Project Description

Ce spectacle n’est plus en tournée

Cirque / Jonglage – France

Tout public

En accord avec la compagnie Les objets volants

Durée : 1h10 sans entracte

Autant de prouesses multipliées par cinq nous en mettent plein la vue. On assiste aux constructions millimétrées comme du papier à musique de ces cinq apprentis sorciers, et on se réjouit de leurs inépuisables ressources, qui se déploient sans cesse.

Cinq jongleurs s’en donnent à cœur joie : anneaux, quilles, balles, diabolos, rien ne leur résiste. Les objets deviennent matière et la matière devient image qu’il s’agisse d’un nuage de balles, d’une chenille d’anneaux ou d’un banc de massues.

Partant d’un univers plutôt froid, induit par la musique numérique, on se trouve soudainement assis dans un bac à sable et puis plongés dans les fonds marins.

Liaison Carbone est un spectacle étonnant et ludique. Quelle surprise d’entendre le Prélude en do majeur de Bach joué aux tubes musicaux colorés à dix mains ou de voir ce déferlement de petites balles blanches à nous faire tourner la tête. D’une précision chirurgicale, Liaison Carbone est à la fois inspiré par le jonglage de tradition millénaire et par la notation mathématique du jonglage, modélisant les temps de trajet des objets dans une figure conçue comme motif répétitif.

De 2008 à 2012, Denis Paumier a été professeur référent pour les apprentis jongleurs de l’Académie Fratellini à Saint Denis. Le projet pédagogique qu’il a proposé ne se réduisait pas à quelques heures de cours mais comprenait des interventions régulières également avec de nombreux autres intervenants sur l’année, et des présentations publiques. Ce projet pédagogique était baptisé GRAAF : Groupe de Recherche des Apprentis de l’Académie Fratellini. Les apprentis ont par ailleurs bénéficié d’une formation complète : acrobatie, danse, jeu théâtral, projets avec metteurs en scènes, etc. Le GRAAF, ainsi constitué de jongleurs en formation à l’Académie Fratellini, était un véritable groupe de travail où se produisait une forte émulation ; un ensemble composé de personnalités différentes, mais capables de s’exprimer dans un langage commun : le jonglage et la manipulation d’objets. Le GRAAF a présenté son travail à différentes occasions, en France (Rencontre des Jonglages, Le Channel, etc.) et en Finlande (Festival 531, Future Circus). Pendant cette formation est née l’idée de prolonger ce travail après l’école en montant un spectacle dans des conditions professionnelles : « Liaison Carbone » en est le résultat. L’équipe du projet est ainsi constituée d’anciens membres du GRAAF, à l’exception de Thomas Aknine qui a rejoint l’équipe ultérieurement. Cette production s’est appuyée sur l’expérience de travail en commun des apprentis et de Denis Paumier, ainsi que sur les quinze années d’expérience de la compagnie Les Objets Volants.
La compagnie Les Objets Volants est fondée en 1999 par Toon Schuermans, David Fischer et Denis Paumier. Cette même année ils imaginent ensemble le spectacle Impers et Passes. Ils sont tous trois issus de la dixième promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. L’association loi 1901, Les Objets Volants est créée en 2001. La compagnie est implantée à Reims, où se trouve son siège social et où Denis Paumier vit depuis 1999. Si la compagnie a vécu ses débuts grâce aux rôles également répartis parmi ses trois membres fondateurs, dès 2002, en écrivant un solo, Denis Paumier devient, de fait, directeur artistique de la compagnie. Cette même année, il est lauréat de la première édition des Jeunes Talents Cirque, avec un projet qui s’intitulera plus tard « Transparences et Tournemains ». La compagnie crée des spectacles de jonglage sous différentes formes et avec différentes démarches artistiques. La production de la compagnie est éclectique mais trouve son unité dans le souci constant de l’innovation artistique.

« Une proposition qui développe le jonglage comme un véritable langage poétique : une science des objets volants au service de l’imaginaire. » LA TERRASSE

« Le spectacle a été intense et beau. Cette création restera comme un très grand moment du Manège (Scène Nationale de Reims). » L’UNION

A venir

DateVille Salle
DateVille Salle
20/09/15TRITH SAINT LEGER (59)Théâtre des Forges
25/09/15VENISSIEUX (69)Théâtre de Vénissieux
03/10/15LISSIGNY (77) L'Entre-Deux
14/10/15ARGENTAN (61)Quai des Arts
18/10/15MAISONS ALFORT (94) Nouvel Espace Culturel du Charentonneau
15/01/15BARENTIN (76)Théâtre Montdory
08/03/16NANGIS (77)La Bergerie
31/03/16 et 01/04/16ANNEMASSE (74)Théâtre Le Château Rouge
17/04/16MONTROUGE (92)Théâtre du Beffroi
02/04/16SAINT MARCELLIN (38)Diapason
10/05/16SAINT RAPHAEL (83) X2Palais des Congrès
13/05/16PROVINS (77)Centre Culturel et Sportif Ayoul
22/05/16SAINT CYR L'ECOLE (78)Théâtre Gérard Philipe
27/05/16SAINT MAUR DES FOSSESThéâtre
28/05/16NEMOURS (77)Centre Culturel
03/06/16MEYZIEU (69)Espace Jean Poperen

Site officiel :

www.lesobjetsvolants.com

    There is no feed to show or you are not connected to the world wide web!