Project Description

Ce spectacle n’est plus en tournée

Le plaisir, la jouissance, le mythe de la virginité, la tradition, les préceptes du Coran, la maternité, l’homosexualité, la circoncision, l’excision, le mariage forcé ou arrangé, le viol… autant de sujets ô combien délicats traités avec délicatesse pour ouvrir un dialogue fructueux entre les cultures. Pour décrire leurs vies, l’auteur, Adelheid Roosen a interviewé 74 femmes musulmanes de la première et de la deuxième génération, issues de l’immigration marocaine, algérienne, turque, égyptienne, somalienne, iranienne, irakienne de 17 à 85 ans.

Par la meilleure connaissance de l’autre tel qu’il est et non tel qu’il est fantasmé, la pièce Les Monologues voilés donne une représentation juste et nuancée des femmes musulmanes, de leur histoire, de leurs désirs, de leurs droits, de leurs luttes pour l’égalité et contre les discriminations, à la fois au sein de leur propre famille culturelle et vis-à-vis du regard occidental.

« Une énergie, une justesse et une joie de vivre contagieuse. » LE FIGARO

« Entre tragédie, ironie, tendresse et comédie. » LE MONDE

« Un texte puissant. » FRANCE INTER

« Douze magnifiques portraits de femmes. Un spectacle de témoignages contrastés, toujours vrais et émouvants. » MARIE CLAIRE

« L’intelligence du texte permet de ne choquer personne. Un humour féroce. » MARIANNE

« Ces morceaux de vie jettent un pont entre deux cultures et ouvrent au dialogue. » DIRECT MATIN

« Les monologues voilés valent la découverte. Cette pièce est une révélation. » RESPECT